Il était une fois : pourquoi faire connaître aux enfants les contes classiques ?

Il était une fois : pourquoi faire connaître aux enfants les contes classiques ?

31.07.23

Dans un monde super technologique et numérique tel que celui d'aujourd'hui, est-il encore possible de raconter les contes du Petit Chaperon Rouge, de Blanche Neige et du Petit Poucet ? Ou bien s'agit-il de personnages quelque peu dépassés, qui ont été remplacés par les super-héros et les robots ? Pas du tout. Les contes classiques sont magiques et ne passeront jamais de mode ! Ils apprennent aux enfants à rêver et à imaginer, mais aussi à faire face à leurs propres peurs, les aidant ainsi à grandir, tout en apprenant à gérer leurs émotions.

Du point de vue pédagogique, écouter un conte, forme de narration populaire très antique puisant son origine dans les récits oraux, stimule chez l'enfant des apprentissages fondamentaux au niveau linguistique, cognitif, affectif et favorise le développement intégral de sa personnalité. Écouter des histoires de dragons, de princesses et de loups n'aide donc pas seulement à développer la fantaisie et l'imagination, mais également à interpréter la réalité qui nous entoure de manière créative.

Le langage universel des contes classiques

Les fables et les contes ont de fait un langage universel qui touche directement chaque auditeur, même si les niveaux d'interprétation diffèrent en fonction de l'âge ou du niveau culturel. Tous les événements extraordinaires racontés dans les contes, tels que les animaux qui parlent, les fées ou les objets animés, sont toujours immergés dans des contextes connus et familiers et reproduisent des dynamiques dans lesquelles les auditeurs peuvent facilement se retrouver. Mais l'aspect le plus intéressant des contes est qu'ils offrent presque toujours aux enfants également des solutions aux problèmes, en leur montrant qu'il est possible de venir à bout de tous les dragons, de battre tous les ennemis et de surmonter tous les obstacles. Les adversités font partie de la vie et sont souvent nécessaires pour grandir, mais il faut les affronter la tête haute.

Faut-il adoucir les contes classiques

Souvent, les contes classiques ont des contenus cruels et effrayants et de nombreux parents se demandent s'il vaut mieux lire ces histoires aux enfants sans filtres ou s'il convient de leur proposer une version édulcorée qui ne leur présente que le bon côté des choses. Malheureusement, le bien comme le mal font partie de la vraie vie, et c'est ainsi que les contes traditionnels permettent aux enfants de connaître toute la gamme des comportements humains et d'exprimer leurs émotions déplaisantes. Les personnages négatifs servent justement à représenter de manière symbolique les émotions désagréables qu'un enfant peut ressentir sans réussir en parler : colère, frustration, jalousie, etc. Les contes offrent ainsi un lieu sûr permettant de faire l'expérience des émotions.

Le Petit Chaperon Rouge, les deux versions

Le Petit Chaperon Rouge, l'un des contes les plus connus du monde occidental, a été retranscrit chez nous en deux versions. Dans la version française de Charles Perrault, il n'y a pas de fin heureuse et le Petit Chaperon Rouge, une fois arrivé chez sa grand-mère, ne reconnaît pas le loup, qui la piège et finit par la manger. La morale de l'histoire est que les petites filles ne doivent pas écouter ce que leur disent les inconnus et le Petit Chaperon Rouge est le symbole de l'innocence et de la naïveté, et il peut tôt ou tard devenir victime de la méchanceté et de la ruse. En revanche, dans l'histoire des frères Grimm, tout est bien qui finit bien, d'après la version qui est sans doute la plus connue de nos jours : après être arrivé en forêt, un chasseur découvre le loup, le tue et fait sortir de son ventre la grand-mère et le Petit Chaperon Rouge, saines et sauves et tous vécurent heureux...

Le Personnage Sonore du Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge ne pouvait manquer dans la grande collection des Personnages Sonores de FABA, le conteur d'histoires. Il vous suffit de le mettre sur le cube pour pouvoir écouter trois histoires fantastiques. En plus du fameux Petit Chaperon Rouge, découvrez également la fascinante aventure du Petit Poucet.