Détox numérique : que faire avec les enfants à distance des smartphones, tablettes et consoles ?

Détox numérique : que faire avec les enfants à distance des smartphones, tablettes et consoles ?

31.07.23

En hiver, l'on passe de nombreuses heures à l'intérieur et les écrans (télévision, tablettes et PC) sont la principale source de divertissement des enfants. Une détox numérique d'une journée, ou au moins de quelques heures par semaine, serait donc une véritable panacée, qui devrait être prescrite par le pédiatre.

Si nous ne pouvons pas empêcher nos enfants qui sont nés avec le numérique de vivre en phase avec leur époque et avec la technologie, tous les experts s'accordent à dire que rester loin des écrans développe l'imagination et la créativité des tout petits.

Outre le fait de réglementer l'utilisation des tablettes et des consoles, n'oublions pas d'offrir de temps en temps une bonne détox numérique en famille, en occupant les heures de la journée avec d'autres activités, des jeux vintage, des livres, des contes de fées et peut-être même en redécouvrant l'art de s'ennuyer un peu.

En plein air ou sur le canapé, faisons de la place à la créativité

La première chose à faire pour éloigner les enfants des tablettes consiste à les emmener courir dehors dans un parc. Balançoires, toboggans et balles sont nos meilleurs alliés contre les jeux vidéo, mais malheureusement en hiver, entre les engagements et le mauvais temps, il n'est pas toujours possible de jouer de nombreuses heures à l'extérieur.

Cependant, il existe également de nombreuses activités stimulantes et attrayantes à faire ensemble à la maison avec les enfants ou à leur proposer de manière indépendante lorsque nous sommes occupés.

Il suffit de sortir de vos tiroirs du papier, des crayons de couleur, des tampons, de la pâte à modeler ou des ciseaux, selon l'âge des enfants, pour mesurer immédiatement une augmentation du taux de créativité à la maison.

La cuisine est également un excellent terrain d'entraînement, qui permet aux enfants d'expérimenter, de manipuler et d'acquérir de nouvelles compétences, grâce à nos conseils. Bien sûr, il y aura un peu de rangement à faire, mais le jeu en vaut toujours la chandelle.

Des contes de fées qui favorisent l'imagination

Pour stimuler l'imagination des enfants et ne pas mettre le bazar dans la maison, les contes de fées classiques et modernes sont un outil idéal, comme nous l'avons expliqué dans cet article, car non seulement ils divertissent les enfants, mais ils les aident aussi à affronter leurs émotions et leurs peurs, et leur apprennent comment les gérer.

Du point de vue pédagogique, écouter une histoire stimule les apprentissages fondamentaux aux niveaux linguistique, cognitif et affectif, et offre un soutien précieux au développement intégral de la personnalité. Ne manquons jamais l'occasion de lire des histoires à voix haute à nos enfants, car c'est l'un des cadeaux les plus beaux et les plus utiles que nous puissions leur offrir.

Faba le conteur d'histoires – la pause détente loin des écrans

Trop souvent, le temps de détente en famille coïncide avec l'utilisation d'un écran : dessin animé à la télévision, jeu vidéo ou téléphone portable. En favorisant l'écoute active de contes de fées et de comptines, FABA, le conteur d'histoires, est la meilleure alternative sans écran lorsque vous avez besoin de ralentir et d'accorder une pause à vos petits. Un conteur moderne, où la technologie s'allie à la tradition, capable de capter l'attention des enfants même sans l'aide d'un écran, pour les entraîner dans des mondes fantastiques à imaginer.

De nombreux personnages à collectionner et à choisir selon l'humeur. La Petite Sirène, le Petit Chaperon rouge, Aladin, mais aussi le Gruffalo ou le Chat botté, pour n'en citer que quelques-uns, il suffit de placer notre personnage préféré sur le haut-parleur pour vivre chaque jour une aventure différente et passionnante.