Apprendre aux enfants la valeur de la gentillesse à travers les personnages des contes de fées classiques

Apprendre aux enfants la valeur de la gentillesse à travers les personnages des contes de fées classiques

31.07.23

Novembre est le mois de la gentillesse, une vertu très importante à apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge. Comment le faire ?

Un bon point de départ consiste certainement à stimuler nos enfants par nos comportements, nos paroles et surtout en donnant l'exemple quotidien. C'est en effet à partir de petits gestes que se crée dans le foyer le climat favorable pour respirer la gentillesse.

Mais il est tout aussi important de travailler sur le concept d'empathie: avec des activités, des initiatives et des lectures, qui apprennent aux enfants l'attention, le soin et le respect des autres. Accueillir avec un sourire, se souvenir du nom des gens, les remercier et leur dire "Je vous en prie" sont autant de gestes aimables. Comme l'a dit Esope,"Aucun acte de bonté, aussi petit soit-il, n'est jamais gaspillé".

Tous les mots et actions gentils que les enfants absorbent vont naturellement composer, comme une mosaïque, leur réserve de gentillesse à dépenser dans leurs relations futures.

3 jeux pour apprendre la gentillesse aux tout-petits

Nous, les parents, pouvons également éduquer à la gentillesse par le jeu. Il existe des jeux qui peuvent aider les enfants à s'ouvrir aux autres, à devenir un peu plus gentils chaque jour. Découvrons 3 jeux amusants à proposer aux petits.

  • LE JEU DES DEUX
    Ce jeu est parfait dans les foyers avec deux ou plusieurs frères et sœurs, mais peut aussi être proposé en vacances avec des amis ou lors de réunions de famille. Chaque fois qu'un enfant demande une friandise, un jouet, un bonbon, vous devez lui en donner deux, un pour lui et un pour sa sœur ou son frère ou l'autre enfant présent. De cette façon, il deviendra naturel pour lui de partager ses affaires avec les autres membres de la famille.
  • L'ÉCHANGE DE JEUX
    Il s'agit d'une activité stratégique utile pour faire comprendre à nos petits que les jeux peuvent être partagés. À proposer lorsque deux enfants se disputent le même jeu. On invite l'enfant qui veut enlever le jouet à l'autre à proposer une sorte de troc : prendre quelque chose d'autre, tout aussi beau, à offrir en échange. Ainsi, au lieu de s'arracher les objets des mains, les enfants apprennent à faire des propositions créatives et à attendre leur tour.
  • JEU DU DRAPEAU DE LA GÉNÉROSITÉ
    Un jeu de mouvement classique et très apprécié, qui peut être revisité pour favoriser la gentillesse. Les enfants se placent en équipes et chacun d'entre eux, au lieu de numéros comme dans la version classique du Jeu du Drapeau, s'attribue un mot gentil. L'adulte qui tient le mouchoir appelle au hasard les membres des équipes en criant le mot gentil de leur choix. Les deux enfants s'approchent de la personne qui tient le mouchoir et essaient de le prendre. Celui qui l'attrape doit courir à sa place sans que son adversaire puisse le toucher.
Enseigner la gentillesse avec les contes de fées classiques

Grâce aux contes de fées classiques, nous pouvons réussir à transmettre des valeurs et des enseignements aux enfants, sans utiliser trop de discours. Dans les contes de fées classiques tels que Alice au pays des merveilles ou Blanche-Neige et Cendrillon, la différence entre le bien et le mal, la richesse et la pauvreté, la vaillance et la vanité, l'obscurité et la lumière, la gentillesse et la méchanceté, et surtout, la réalité humaine avec toutes ses faiblesses et ses facettes, sont immédiatement mises en évidence.

Comme le dit le Dr Sally Goddard Blythe, auteur du livre The Genius of Natural Childhood:

"Les contes de fées aident les enfants à comprendre le bien et le mal, non pas par un enseignement direct, mais par l'implication. Ils contribuent à développer l'imagination et la créativité et aident les enfants à comprendre leurs dilemmes émotionnels de manière imaginative, plutôt que par le biais d'un enseignement direct..."

Si on veut donc parler de la gentillesse aux enfants, quel meilleur exemple que le conte de Cendrillon ? Qui en est l'incarnation ? Si empathique envers toutes les créatures de la terre et élevé sur la devise " Sois gentille et courageuse ", n'y a-t-il pas un moyen plus immédiat de faire comprendre aux petits le sens profond de ce mot ? Mais beaucoup d'autres sont les protagonistes des contes de fées classiques qui nous aident à transmettre le message selon lequel il faut regarder le monde avec des yeux gentils, attentifs et respectueux.

Alice et une autre histoire, le dernier Personnage Sonore de FABA

C'est précisément en raison de leur capacité à transmettre immédiatement des valeurs et des principes positifs aux enfants que les contes de fées classiques occupent une place privilégiée dans la collection de personnages sonores de FABA. Le dernier né de la famille est Alice, un conte plein de charme et de sens profond. L'histoire nous apprend que la vie est une aventure et que, dès le plus jeune âge, nous devons apprendre à en gérer les hauts et les bas. En suivant Alice, qui se retrouve à changer de taille, les enfants intériorisent sans peine le concept, ainsi que l'invitation à ne jamais perdre sa bonne humeur, même face aux difficultés.

Après tout, nous sommes tous un peu " fous" dans le sens positif du terme et ce sont nos bizarreries ou nos faiblesses qui nous rendent uniques !