La lampe merveilleuse : de bonnes intentions et des rêves à réaliser avec les enfants

La lampe merveilleuse : de bonnes intentions et des rêves à réaliser avec les enfants

31.07.23

En septembre, qui ne voudrait pas voir apparaître un génie de la lampe pour repartir avec le sourire après les vacances ? Évidemment, on ne vit pas dans le conte d'Aladin, mais il existe un excellent moyen de ne pas se laisser emporter par la nostalgie de l'été qui touche à sa fin : partager en famille ses envies et bonnes intentions à réaliser.

Rêver les yeux ouverts est un art bien connu des enfants et il est parfois agréable de s'y adonner pour raviver les couleurs de nos journées et les teinter d'aventure. S'il est agréable d'imaginer tous ensemble des voyages autour du monde en montgolfière, on peut aussi rester les pieds sur terre en commençant par dresser une liste de tout ce que l'on aimerait réaliser au cours de l'année.

Qu'il s'agisse de poser un nouveau papier-peint dans la chambre des enfants ou d'essayer un nouveau sport, le secret consiste à impliquer également les plus jeunes du foyer dans les décisions. L'idée de pouvoir changer en mieux le quotidien, en introduisant quelques nouveautés dans l'organisation de la routine, est une activité très stimulante, qui aide à affronter l'hiver avec plus de détermination.

La lampe d'Aladin, le conte de fées idéal pour repartir le vent en poupe

Assurément, le conte d'Aladin et la lampe merveilleuse, tiré d'un récit des Mille et une Nuits, mais aussi récemment intégré à la collection FABA, est idéal à raconter et à écouter en cette période de l'année. L'histoire, qui se déroule dans un pays d'Asie lointain et magique et qui raconte les aventures du jeune Aladin et du génie de la lampe, capable d'exaucer tous ses vœux, a toujours fasciné les enfants.

L'idée de voir exaucés tous ses souhaits en frottant une vieille lanterne relève du domaine du rêve, mais ce conte de fées enseigne aussi qu'être béni par la chance ne suffit pas, car pour obtenir ce que l'on souhaite, il faut se battre. En effet, posséder une lanterne magique ne garantit pas la victoire sur le Mal : la lampe peut être perdue ou volée et le génie qui l'habite peut faire don à n'importe qui de tout ce qu'on lui demande.

Ainsi, pour réaliser ses rêves, mieux vaut compter sur ses propres forces et si un soupçon de magie devait se présenter en chemin, c'est d'autant mieux.