Comment stimuler l'apprentissage du langage chez les jeunes enfants

Comment stimuler l'apprentissage du langage chez les jeunes enfants

31.07.23

De nombreux parents, inquiets de voir que leur enfant tarde à exprimer ses premiers mots et phrases, se demandent s'il est possible de stimuler l'apprentissage du langage.

Les enfants, c'est bien connu, ne commencent pas tous à parler de la même manière et au même âge, tout comme ils n'apprennent pas tous à marcher au même rythme. Cependant, certaines actions contribuent à stimuler et d'autres au contraire à inhiber l'apparition du langage verbal. Examinons-les ensemble.

Conseils utiles pour favoriser le développement du langage

L'idée de base est qu'un environnement riche et stimulant dès les premiers mois de la vie est décisif pour le développement cognitif, communicatif et linguistique d'un enfant.

Les parents et les membres de la famille jouent donc un rôle essentiel pour aider les enfants à s'exprimer avec des mots. Voici quelques conseils utiles susceptibles de stimuler l'apprentissage et l'utilisation du langage.

  • Jouez, jouez encore et toujours - Le jeu, en particulier le jeu symbolique, favorise chez l'enfant la capacité à s'exprimer aussi par le biais du langage. Lorsque vous jouez avec votre enfant, essayez de lui poser des questions pour captiver son attention et mettre son vocabulaire à l'épreuve. Jouer avec votre enfant vous permet non seulement d'améliorer son langage, mais aussi de renforcer son sens de l'attention, son écoute et sa capacité à respecter les règles.
  • Lisez ensemble - La lecture partagée figure également en tête du classement des activités stimulant la parole chez les plus petits. Parce qu'ils contiennent une grande variété de mots différents de ceux utilisés dans la conversation quotidienne, les livres s'avèrent très utiles pour ouvrir de nouveaux horizons sémantiques. Écouter une histoire par la lecture d'un livre stimule, dès le plus jeune âge, la compréhension verbale et permet l'apprentissage naturel des premiers mots, tout en favorisant le développement communicatif, linguistique et cognitif.
  • Regardez votre enfant dans les yeux - De nombreuses études montrent que le contact visuel est fondamental pour le développement émotionnel, communicatif et linguistique de l'enfant. Regarder votre enfant dans les yeux lorsque vous jouez ensemble ou discutez peut vraiment faire la différence.
  • La gestuelle - une vraie bonne idée - Parce qu'on ne communique pas seulement avec la voix. En effet, avant de commencer à parler, le bébé communique par gestes pour faire comprendre ses besoins. Il existe une continuité entre la communication gestuelle et linguistique, une interaction étroite entre les actions, les gestes et les mots. On utilise les gestes pour penser et parler : ils constituent donc pour les parents une bonne raison de pousser et d'encourager leur enfant à les utiliser, car ils sont une condition préalable à la production de mots.
Comportements des adultes qui entravent le développement du langage chez les jeunes enfants

Dans l'optique d'inciter les enfants à parler, les adultes adoptent souvent des comportements qui génèrent l'effet inverse. Voici les erreurs les plus fréquentes à éviter si l'on souhaite que son enfant parle tôt et mieux.

  • Paresseux - un mot à bannir ! - Traiter un enfant d'« apathique » ou de « paresseux » devant les autres parce qu'il ne parle pas encore ou parle peu est une erreur. Si un enfant ne parle pas, ce n'est pas par paresse, mais parce qu'il n'est pas encore prêt !
  • Ne lui demandez pas de mieux répéter - Si un enfant commence déjà à prononcer des premiers mots, il est préférable de ne pas le corriger continuellement en le faisant répéter, car cela pourrait entraîner de la frustration et inhiber sa capacité à communiquer.
  • Évitez de dire « Je n'ai pas compris » - Essayez toujours de vous efforcer de comprendre les premières tentatives de langage de votre enfant ; encouragez-le toujours et soutenez-le dans ses efforts.
  • Ne questionnez pas sans cesse votre enfant -Lorsque votre enfant commence à prononcer ses premiers mots, ne vous précipitez pas pour lui demander de tout nommer, en le questionnant à tout-va. Il ne tardera pas à vous surprendre par ses progrès en temps voulu.
FABA le conteur d'histoires : une approche ludique de l'apprentissage du langage

Les histoires, comptines et chansons sont un élément moteur fantastique pour nourrir l'imagination et la créativité des enfants. FABA, le Conteur d'Histoires, habitue les enfants, dès leur plus jeune âge et de manière ludique, à une activité d'écoute, en leur ouvrant les portes du monde des livres audio et en les divertissant de manière intelligente et stimulante.

Les experts s'accordent à dire que l' écoute de contes de fées et d'histoires pendant la petite enfance contribue au développement des compétences linguistiques et mentales en général chez l'enfant. La lecture à voix haute lui apprend en effet la concentration, favorise l'émergence et le développement du langage et aiguise en outre les capacités d'écoute. Le conteur d'histoires moderne FABA est une excellente alternative pour profiter de tous les avantages de la lecture à voix haute, même lorsque les adultes ne sont pas disponibles.

Avec leur conteur d'histoires, les enfants peuvent écouter en autonomie progressive des contes de fées toujours inédits ou réécouter ceux qu'ils préfèrent des centaines de fois, apprendre des comptines, chansons et berceuses. Ensuite, presque par magie, ils finiront par développer et renforcer sans effort leur compétence lexicale.